Ce génie terminait souvent ses discours en disant:
«Dieu ne joue pas aux dés avec l’univers qu’il a créé !» Par ses mots, il s’opposait au scientifique qui pensait que l’univers était sorti du chaos.

Il déclarait aussi «par les mathématiques, je sais que Dieu existe, mais par les mathématiques, je ne puis trouver Dieu.»

Einstein disait de Jésus «Je suis Juif, mais l’image rayonnante du Nazaréen a fait une profonde impression sur moi. Personne n’a pu s’exprimer aussi divinement que lui. Il n’existe qu’un endroit au monde où il n’y a pas de ténèbres : c’est la personne de Jésus-Christ. C’est en lui que Dieu apparaît le plus nettement.»


Encore d’autres :
Le grand problème de notre époque n’est pas la bombe atomique mais le cœur humain.

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

La bureaucratie réalise la mort de toute action.

Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

J’aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas.

L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.

La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.

En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !


On peut s’y fier:
On demandait à Madame Einstein, l’épouse de l’illustre savant, si elle comprenait quelque chose à la relativité dont la théorie fut mise en lumière par son mari en 1905.
— Pas du tout, répondit-elle, mais je connais mon mari, et je sais qu’on peut s’y fier.

Si on me demande si je comprends quelque chose à l’éternité comme aussi aux mystères que nous révèle au moins en partie la Bible, je ne peux que répondre comme Madame Einstein:

— Pas du tout, mais je connais celui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, et je sais qu’on peut s’y fier.

Cependant, je n’irai pas dire comme le savant Louis Pasteur qui à la fin de sa vie, avec son habituelle modestie, disait:
— N’ayant pas eu le temps d’étudier l’existence de Dieu, j ‘ai préféré croire, tout simplement.

À la lecture de la Bible, j’ai découvert l’amour que Dieu m’a témoigné en Jésus-Christ. Mais ce n’est pas sans une quête personnelle de la vérité que j’en suis arrivé à pouvoir affirmer avec l’apôtre Paul: «Je sais en qui j’ai cru»