les Vosges à pied avec Roger

Pourquoi croire en Dieu

Aujourd'hui, plusieurs pensent que la science a démontré que Dieu n'existe pas. Ils oublient, ou ne savent pas, qu'il est impossible de démontrer “Dieu existe”, tout comme “Dieu n'existe pas”. Et cela parce que cette question est hors du domaine limité de la science. Celle-ci est loin de pouvoir saisir toutes les questions. Par exemple, elle n'explique pas “pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien”, selon le mot de Leibniz. Et s'il y a quelque chose plutôt que rien, pourquoi n'y aurait-il pas quelqu'un plutôt que personne ? Il est tout à fait raisonnable de croire en Dieu. Affirmer qu'il n'existe pas ne peut être qu'un parti pris.

La foi en Dieu est bonne, elle donne un sens à la vie, et à l'homme toute sa dignité. Elle explique notre environnement et nous permet d'échapper à ses limites. Les relations humaines connaissent alors leur vrai niveau.

C'est vrai aussi que la foi en Dieu peut nous exposer à des risques, celui d'être incompris, rejeté et même, dans certaines régions du monde, emprisonné. Cependant, ce qui nous retient peut-être le plus de nous avancer vers Dieu, de croire en lui, c'est que nous percevons, plus ou moins consciemment, que notre vie entière va être amenée dans sa lumière, avec ces fautes, ces laideurs que nous cachons soigneusement aux autres et parfois aussi à nous-mêmes. Si tel était votre cas, nous aimerions vous dire : “N'ayez pas peur”. Si Dieu met en lumière nos fautes, c'est pour nous en libérer. Venez par la foi à la croix où Jésus a souffert pour vous et pour moi.

Seule la foi nous fait découvrir qui est le Dieu de paix, d'amour et de lumière. Jésus nous l'a fait connaître.



21/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres