les Vosges à pied avec Roger

Pourquoi je ne suis pas catholique

I - L'Histoire

Tout le monde convient que l'Eglise Catholique a fait beaucoup d'erreurs au cours des siècles, mais peut-on honnêtement parler de "bavures" quand il s'agit de plusieurs dizaines de millions de personnes assassinées. Nous ne citerons que des faits rapportés par l'histoire :

Les croisades : il y en a eu 5, toutes aussi meurtrières les unes que les autres, la plus abjecte de toutes étant celles des enfants ; L'inquisition a été un moyen par lequel un nombre inestimable d'innocents qui ont été torturés et exécutés ;
Les guerres de religion au cours desquelles les armées royales ont pendu, décapité, écartelé, brûlé et massacré des villages entiers. Bien souvent, les hommes allaient aux galères et les femmes à la Tour de Constançe, à Aigues-Mortes ;
La conquête de l'Amérique du Sud par les conquistadors venus pour convertir ces "sauvages". Des peuples entiers ont été décimés ; Le concordat signé entre les dirigeants de l'Eglise Romaine et l'Allemagne nazie en 1933 ;
Le soutien total à Franco : Le Vatican a révélé par là son accord avec ces dictateurs catholiques tristement célèbres. Nous pourrions encore parler du soutien aux révolutionnaires d'Amérique Centrale et du Sud, etc..

Nous ne pouvons en aucun cas nous assimiler à un système meurtrier : 1 Jean 3v15 Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu'aucun meurtrier ne possède point la vie éternelle.

Presque tout le monde croit que l'Eglise Catholique a été fondée par Jésus-Christ sur l'apôtre Pierre. C'est absolument faux : Jésus a dit à Pierre "tu es Pierre (en grec Petros) et sur ce rocher (en grec Petra), Je bâtirai Mon Eglise (en grec EKKLESIA = assemblée)". La vraie Eglise n'est pas bâtie sur un homme (Pierre = une pierre) mais sur le Christ lui-même.
(Le Rocher).

Par contre, l'Eglise Catholique Romaine est née au 3ième siècle et a été fondée par l'Empereur romain Constantin.

II - La Doctrine

Le salut par les oeuvres : l'Eglise Romaine dit qu'il faut mériter sa place au ciel en faisant des bonnes actions. Rien n'est plus faux. La Bible dit au contraire : "C'est par la grâce que vous êtes sauvés. par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous ; c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." (Ephésiens 2 v 8-9). La papauté : l'évêque de Rome porte le titre "Chef de l'Eglise''. Or, la Bible dit que Jésus est le chef de l'Eglise (Ephésiens 5 v 23). L'évêque de Rome porte le titre de "saint-père", alors que Jésus a dit : "n'appelez personne Père." (Matthieu 23 v 9). L'évêque de Rome est aussi appelé "souverain pontife" et la Bible dit que seul Jésus-Christ est le Grand Prêtre (Hébreux 4 v 14) et que son sacerdoce n'est pas transmissible (Hébreux 7 v 24).

La médiation de la vierge, des saints et du clergé : La Bible affirme qu'il y a un seul Dieu et un seul médiateur (intermédiaire) entre Dieu et les hommes Jésus-Christ homme ( 1 Timothée 2 v 5-6).

La tradition égale à la Bible. Jésus dit : "Vous annulez la Parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites ! Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cour est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes."

(Matt.15 v 6- 9)

Le Purgatoire : n'a aucun rapport avec la Bible qui affirme au contraire "Hebreux 9v27 Et comme il est ordonné aux hommes de mourir une seule fois, et qu'après cela suit le jugement."

Romains 8 v 1). Ceux qui se confient totalement au Seigneur pour leur salut vont directement au ciel. Cette croyance au purgatoire est un moyen pour gagner de l'argent en exploitant la crédulité du peuple : vente des indulgences, messes pour les âmes du purgatoire, troncs, etc...

III Les Pratiques

L'idolâtrie : Dieu interdit le culte des images, statues... même à titre de symboles. Le 2ième commandement dit expressément : "Tu ne te feras pas d'images taillées, ni de représentations quelconques tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas." (Exode 20 v 5). Nous citons aussi : 1 Cor 10V14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

La messe : Renouvellement du sacrifice de Christ contenu dans l'hostie alors que la Parole de Dieu dit qu'Il est mort une fois pour toutes (Hébreux 7 v 27) et que ceux qui lui appartiennent doivent prendre le pain et le vin en souvenir de sa mort.

(1 Cor 1v23 à 26).

La vénération et la prière à la Vierge et aux Saints : Dieu est le seul digne d'être vénéré et le seul que nous devons prier (Deutéronome 18 v 11). La Reine du ciel (Jérémie 7 v 18) était la grande déesse des babyloniens (= Ishtar), des cananéens (= Astarté) et des égyptiens (= Isis). Quand à l'humble Marie qui a eu le privilège d'enfanter Jésus, elle était mariée et a eu d'autres enfants après Jésus. Nous citons : Marc 6 v 3 Celui-ci n'est-il pas charpentier? fils de Marie, frère de Jacques, et de Joses, et de Jude, et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? et ils étaient scandalisés à cause de lui.

(Marc 6v3).

Le baptême des enfants pour ôter le péché originel. Cette pratique n'a rien de commun avec le baptême institué par le Seigneur qui a dit : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16 v 16)." II faut donc croire avant d'être baptisé. Ce n'est pas quelques gouttes d'eau qui peuvent faire de quelqu'un un enfant de Dieu, mais comme il est écrit : "A ceux qui croient en son Nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jean 1 v 12). De plus le mot grec Baptisma veut dire : immersion. C'est à dire que les croyants sont entièrement plongés dans l'eau, suite à leur déclaration de foi. Nous citons : Actes 8v36à38 Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un lieu où il y avait de l'eau; et l'Eunuque dit: voici de l'eau, qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?
Et Philippe dit: si tu crois de tout ton coeur, cela t'est permis; et l'Eunuque répondant, dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Et ayant commandé qu'on arrêtât le chariot, ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'Eunuque; et Philippe le baptisa.

L'assomption de Marie ; les catholiques croient que Marie n'est pas morte mais qu'elle est montée au ciel corporellement. La Bible n'en fait pas la moindre allusion. Cette doctrine est récente ; elle date de 1950. Nous citons : Jean 3v13 Car personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, savoir le Fils de l'homme qui est au ciel. 

CONCLUSION

Cher lecteur, que vous soyez catholique ou non, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : c'est que vous pouvez être pardonné de tous vos péchés instantanément si vous vous repentez en les avouant tous à Dieu et en croyant que Jésus-Christ est mort à votre place sur la croix et qu'il est ressuscité.

Confiez-vous totalement au Seigneur Jésus, le seul Sauveur et Il vous donne dès cet instant la Vie Eternelle."Le salaire du péché, c'est la mort mais le don gratuit de Dieu, c'est la Vie Eternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."
(Romains 6 v 23).

Lisez entièrement le Nouveau Testament, prenez contact avec nous, n'ayez pas peur de ce que les autres penseront de vous ou diront de vous !




28/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres