les Vosges à pied avec Roger

Pourquoi tout ça ?


Meurtres, viols, guerres, vols, divorces, abus, pauvreté, haine, violence, etc..
La liste est trop longue pour tous les nommer
Que fait donc Dieu ?


Tant de souffrance laisse un goût âcre dans le cœur de l'homme. La souffrance n'épargne personne. Elle frappe aveuglément les bons et les méchants. Tout semble si injuste et ce n'est pas l'évasion dans les plaisirs du monde qui peut nous permettre d'échapper à toute cette frustration.

Pourquoi Dieu semble-t-il indifférent à toute cette misère ?

N'est-ce pas une raison suffisante pour mettre en doute son existence ?

N'est-ce pas abusif de sa part de prétendre aimer le monde ?

" Dieu est incapable d'intervenir dans cette masse de problèmes. " Voilà le cri d'alarme du genre humain.

Si la chose était possible, nous aimerions mettre Dieu au banc des accusés, et là lui exprimer tout notre ressentiment et notre colère. Ne mériterait-il pas la sentence qui convient à l'indifférence et à la dureté ? Ne mériterait-il pas que nous l'éliminions de toute connaissance et de toute pensée humaine?

Mais attention ! Au regard de la loi de l'humanité, tout accusé a droit à la possibilité de se défendre devant ses accusateurs.

Ce n'est pas d'aujourd'hui seulement que les accusations fusent. Déjà depuis des millénaires Dieu fut accusé comme nous venons de le faire. Et Dieu a répondu :


" ... Je les ai averti tous les matins, en disant: Écoutez ma voix ! Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais cœur; "
(Jérémie 11:7-8).

" Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre "
(Zacharie 7:11).



Effectivement, depuis des millénaires, Dieu donne ses conseils à l'homme pour trouver l'harmonie, la paix et le bonheur de vivre dans une société juste et équilibrée.

Mais l'homme a toujours refusé d'écouter et il a toujours désiré faire les choses à sa manière.


C'est pourquoi Dieu dit :

" Il n'y a point de juste, pas même un seul; Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'es est aucun qui fasse le bien, pas même un seul "
(Romains 3:10-12).

Nous devons honnêtement admettre que peu d'entre nous lisent la parole de Dieu, la Bible, afin de mettre en pratique ses conseils. Nous devons commencer à reconnaître que Dieu n'est pas entièrement responsable de tous nos malheurs. Mais laissons encore Dieu défendre sa cause devant nos accusations :

" Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice, pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité, rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde "
(Romains 1:28-31).


Nous devons tous avouer que ces paroles sonnent plutôt justes. Si nous prenons le temps de réfléchir quelque peu à cette défense de Dieu, il est inévitable que chacun de nous, sans exception, est concerné par ce que Dieu déclare. Notre arrogance ne commence t-elle pas à faiblir, et ce avec raison ?

Si Dieu n'intervient pas maintenant dans nos actions injustes et nous laisse libre de nos choix, c'est par intérêt pour nous car nul ne serait épargné. Tous, autant que nous sommes, seraient frappés par le jugement impartial et équitable de Dieu.

Nous réclamons à haute voix que justice soit faite. Mais Dieu dit : " Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu " (Romains 3:32). Alors comment échapperions-nous au jugement de Dieu ? C'est pourquoi il est dit : " ... Il use de patience envers nous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance " (2Pierre 3:9b). Et: " Nous savons en effet que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. Et penses-tu, ô homme, qui juge ceux qui commettent de telles choses et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousses à la repentance ? " (Romains 2:2-4)

Chers amis, si Dieu use de patience et non de silence envers nous aujourd'hui c'est afin de nous permettre de nous repentir et de corriger notre indifférence et notre négligence qui nous entraînent au désordre.

Jésus est mort pour nous à la croix il y a 2000 ans afin de nous réconcilier avec Dieu.


" Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! "
(2 Corinthiens 5:20).


Il n'attend que notre réponse

" Aie donc du zèle, et repend-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui je souperai avec lui, et lui avec moi "
(Apocalypse 3:20).

09:05 Ecrit par pottier



26/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres