les Vosges à pied avec Roger

Que penser des évangiles apocryphes ?

Récemment, certains évangiles dits apocryphes (ou cachés) ont reçu une publicité inédite dans les médias. Certains vont même jusqu'à affirmer que l'Église aurait écarté ces documents pour occulter des vérités qui ne correspondaient pas aux dogmes. Que faut-il en penser ?

Les évangiles apocryphes ont été rédigés un ou plusieurs siècles après la vie de Jésus, alors que les évangiles du Nouveau Testament, eux, ont été écrits dans les décennies qui ont suivi la mort et la résurrection de Jésus Christ. De nombreux témoins oculaires de la vie de Jésus étaient encore vivants quand les évangiles ont été écrits, et leurs auteurs ont été très proches de Jésus (Luc 1. 1-3). Rien de tel pour les évangiles apocryphes.

Ces récits d'apparence chrétienne, mais non inspirés par l'Esprit de Dieu, ont conduit à de dangereuses hérésies. Dieu, sachant tout à l'avance, a mis très clairement en garde les croyants contre ces doctrines, par les écrits des apôtres (1 Timothée 6. 20, 21 ; Colossiens 2. 18 ; 2 Pierre 2. 1). Les chrétiens ont rejeté ces livres apocryphes, non pour cacher la vérité, mais pour rejeter le mensonge. La Parole de Dieu donne trois critères pour démasquer les faux évangiles :

1. Rejeter les récits qui nient que Jésus venait de Dieu et qu'il était à la fois homme et Dieu (1 Jean 4. 3, 4).

2. Rejeter un écrivain qui parle selon le langage du monde (1 Jean 4. 5).

3. Refuser les écrits qui ne retiennent pas le sain enseignement donné par les apôtres (1 Jean 4. 6).

Ces trois critères permettent de reconnaître ce qui n'est pas la Parole de Dieu.



09/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres