La rédaction de la Bible s’est faite sur 15 siècles environ et par 40 auteurs différents…

Les auteurs de la Bible furent des rois, des juristes, des prêtres, des bergers, des secrétaires, un médecin, des théologiens, des auteurs très différents, les uns des autres, qui ont tous vécu à des époques très différentes aussi nous pouvons dire que : le message central de la Bible c’est Jésus-Christ ; et cela dès les premières pages à la dernière.

Moïse écrivit les 5 premiers livres, 1400 ans avant Jésus-Christ et l’apôtre Jean termine par l’Apocalypse qui clôt la Bible sans doute vers l'an 90 de notre ère…
La Bible se divise en 2 grandes parties, l’Ancien Testament, qui se compose de 39 livres fut écrit avant Jésus-Christ. Le Nouveau Testament se compose de 27 livres.
La Bible se composa donc à travers les siècles, par les Juifs pour la première partie, et par l’Eglise chrétienne dés premiers siècles, pour la seconde. Le texte ainsi sélectionné est le « Canon » biblique qui signifie « règle » et la par extension « règle de doctrine ». Seul les livres écrits et reconnus comme inspirés de Dieu sont dans le « canon » et ils forment l'ensemble «la Bible.»

Le Canon n'a pas été fixé par voie d'autorité, pour toute la Bible. Ce ne sont pas des conciles, qu'ils soient juifs ou chrétiens qui ont fixé les livres qui font partie de la Bible.

Nous disons que c'est tout naturellement des ouvrages suscités par une inspiration surnaturelle qui se sont imposés par un travail silencieux du Saint-Esprit. C'est dans un climat de liberté que s'est fait le rassemblement des écrits inspirés.

Pas plus que le législateur n'a d'autorité sur les lois, l'Eglise n'a d'autorité sur la Bible, comme certains pourraient le penser. Ce n'est pas elle qui l'a crée, elle l'a seulement reconnue.
Nous pouvons dire que l'Eglise est la servante de l'écriture sainte.
Qu'elle n'en n'est pas la mère, mais la fille.
Elle n'est pas l'auteur, mais la lectrice.
Encore moins le juge, mais le témoin et le défenseur.

Il est dit que la Bible a été trafiqué au cours des siècles….
Bien des manuscrits qui datent d’avant Jésus furent retrouvés et confirmèrent ceux que nous avions déjà. Non les copistes juifs étaient bien trop scrupuleux pour commettre des erreurs. Lorsqu’ils recopiaient à la main bien sûr, ils comptaient les lettres sur une page et s’il devait manquer une lettre, il recommençait….

Posséder une Bible avant l’imprimerie était presque impossible… Mais Gutenberg avec l’invention de l’imprimerie… a permis d’en faire une diffusion simple rapide, et accessible à plus de monde….
BIBLE, c’est un mot traduit du grec (Biblia) qui est la forme plurielle de livre.
Il est estimé qu’il se distribue ou se vend chaque année plus de 250 000 exemplaires, en France.